L’or, un métal précieux : à la découverte de ce métal !

Le métal précieux le plus recherché de la planète est l’or, et ce, depuis toujours. Ce métal est vraiment un symbole de richesse pour celui qui le possède. Elle est également signe de noblesse et de privilège. Ces derniers temps, l’or est devenu un investissement très prisé pour faire de l’économie sans passer par les épargnes auprès des organismes financiers.

L’or dans le passé

Il y a 12 milliards d’années, une réaction nucléaire s’est produite pour créer l’or. Les étoiles se sont explosé et se sont fusionnées pour constituer le noyau d’or présent dans le noyau de la Terre. L’or est en effet localisé dans la croûte terrestre et comme il est rare de trouver de l’or, sa valeur est très élevée et son prix n’est pas donné.

L’or aujourd’hui

Presque le monde entier a déjà employé l’or comme étant une monnaie d’échange principale. C’est la raison pour laquelle, ce métal précieux est aujourd’hui un moyen impliquant une valeur de transaction entre les banques centrales, les bourses mondiales et plus encore. L’or a ainsi un très grand rôle au niveau de l’économie mondiale et de chaque pays. Il reste aussi un métal de l’art pour les créateurs de bijoux afin de produire des joailleries en tout genre, des médailles, des dorures, etc.

Les différents coloris de l’or

Sa particularité au niveau de sa composition chimique fait en sorte que l’or est disponible sous différents coloris. Elle change de couleur selon ses reflets complexes. Pour faciliter sa forge, il est recommandé d’associer l’or avec d’autres métaux plus denses. Les couleurs de l’or sont les suivantes : jaune, rose, gris, blanc, bleu, saumon, jaunâtre, vert, violet et noir. Ces coloris sont surtout issus du mélange de l’or avec l’un des métaux suivants : l’argent, le cuivre, le palladium, le rhodium, le fer, la platine, le zinc, le cadmium, l’aluminium et le ruthénium.