Le platine : un de ces métaux précieux, découvrez son histoire

Lorsqu’on parle de métaux précieux, ceux qui nous viennent à l’esprit de suite sont l’or et l’argent. Toutefois, le platine est aussi un métal qui a bel et bien son histoire et sa valeur. Le platine est un métal précieux de couleur grise, son prix peut aller jusqu’à 28 000 €/kg. Les meilleures qualités de la platine sont sa résistance à l’abrasion et au ternissement. Si vous voulez en savoir davantage sur ce métal précieux, les lignes qui suivent vous en informeront.

L’histoire du platine

La découverte du platine remonte en 1735 par les explorateurs espagnols en Colombie. Ce métal fut par la suite ramené vers l’Europe. À cette époque, il était encore sous-estimé et dénommé sous une faible valeur. Le platine ou « Platina » veut dire petit argent. À cette période même, lorsque les Colombiens tamisaient de l’or dans les rivières, ils trouvèrent du platine, mais les rejeta, car ils croyaient que s’étaient de l’or non mûri. En 1780, Louis XVI a déclaré que le métal digne des rois était le platine.

Les caractéristiques du platine

Le platine est un métal très dense qui peut résister à la corrosion, aux réactifs courants et aux acides. Ce métal précieux de couleur gris-blanc est malléable malgré sa dureté. Les gisements du platine sont localisés dans les destinations suivantes : l’Alaska, l’Afrique du Sud, la Colombie, la Russie et le Canada. Le poinçon pour symboliser le platine est la tête de Chien. Il dispose de trois titres autorisés et garantis dont la précision est caractérisée par les chiffres 1 et 3 sans oublier la forme du cadre du poinçon.

L’alliage du platine

Le platine est trop malléable donc il faut ajouter d’autres métaux pour le rendre plus dur. Le plus courant parmi l’alliage de ce métal est sa combinaison avec 10% d’iridium. Aux États-Unis, les bijoutiers se focalisent sur la création de parure sous cet alliage. D’autres métaux sont aussi utilisés pour assurer un meilleur alliage avec le platine, notamment le cobalt, le ruthénium, le gallium et l’indium.